[Exposition] Cabinet de Curiosités "Art et Droit"

au
Organisateur : BU Droit-Gestion
Lieu : Espace Culture
BU BU Droit-Gestion

Travaux des étudiants de L1 réalisés lors du cours "Art et Droit". Exposition organisée en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l'université de Lille.

Présentation

De la renaissance jusqu’à la fin du siècle des lumières, les érudits accumulaient des collections d’objets hétéroclites, de merveilles de la nature ou de la culture. Ces cabinets ont été à l’origine de musées tels que ceux d’Oxford ou de Londres, ou encore de celui du Muséum d’histoire naturelle de Lille, au prix de classements muséographiques. On passe alors d’une collection d’objets hétéroclites et insolites à des expositions organisées d’un point de vue scientifique...

Le cours "Art et Droit" dispensé en L1, toutes sections confondues, est orienté sur des thèmes aussi divers que la restitution des oeuvres d'art ou que "corps humain et oeuvre d'art", ou encore "les animaux de l'art". À l'appui de leurs devoirs, les étudiants pouvaient présenter une oeuvre de leur choix. Ils ont su faire preuve d'une grande créativité et de talents certains.

Ce sont les résultats de leurs travaux qui ont donné lieu à ce cabinet de curiosités, qui illustre les thématiques de notre cours : souffrance animale et art, le tatouage comme œuvre d’art, spoliation et restitution depuis la deuxième guerre mondiale, décolonisation et restitution des œuvres, l’art comme thérapie, l’art brut et propriété intellectuelle, etc.

Seul le manque de place a rendu impossible de tous les exposer, mais le choix fut difficile. Le résultat est impressionnant car il illustre l’immense curiosité des étudiants, leur adhésion passionnée à de multiples aspects de la culture et au rôle de régulateur de la règle de droit. Il montre de la fantaisie, beaucoup d’humour et d’engagement !

Bravo à eux et bienvenue dans ce cabinet de curiosités de la faculté de droit de Lille !

Christelle Nicq et Louis de Carbonnières, enseignants du module «Art et Droit »