Ciné-débat sur la justice restaurative

13h -16h
Lieu : Amphi Cassin - Campus Moulins
Culture BU Droit-Gestion

Projection du film "Je verrai toujours vos visages" (Jeanne Herry, 2023) suivie d'une conférence-débat

📆 Mardi 26 mars 2024 - 13h

📍Amphi Cassin - Campus Moulins

Synopsis

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d'infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s'engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l'espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée... Et au bout du chemin, parfois, la réparation...
Avec Birane Ba, Leïla Bekhti, Dali Benssalah, Elodie Bouchez, Jean-Pierre Darroussin, Suliane Brahim, Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Fred Testot, Miou-Miou.

Les intervenants de la conférence-débat :

• Robert Cario, Professeur émérite de criminologie à l'Université de Pau, Fondateur de l'Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR), auteur de nombreux ouvrages sur la justice restaurative dont Grandeurs et vicissitudes de la justice restaurative en France (2021) et La justice restaurative en France : une utopie crétrice et rationnelle (2020)
  • Marine Loisel, Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) - Nord, membre du collectif lillois pour la justice restaurative
  • Les étudiants du Master 2 Études Pénales et Criminelles
  • Les étudiants de la Clinique Juridique de Lille

La conférence sera modérée par Jean-Yves Maréchal, Professeur des universités Université de Lille, co-responsable du Master Droit Pénal et Sciences Criminelles de l'Université de Lille, co-directeur de l'Institut de Criminologie de Lille.

À la BU Droit-Gestion

Retrouvez également à la BU Droit-Gestion une sélection bibliographique et une sélection de documentaires liés à la justice restaurative.